La Centrale des solidarités directement ouverte au grand public durant les fêtes de fin d’année

Accueil » Actualités PSB » La Centrale des solidarités directement ouverte au grand public durant les fêtes de fin d’année

Le Département de la santé et de l’action sociale (DSAS) informe que la centrale des solidarités est ouverte au grand public durant les fêtes.

Le message du DSAS à ce sujet se trouve ci-dessous:

Mesdames, Messieurs,

La direction générale de la cohésion sociale (DGCS) tient à vous informer que le dispositif de la Centrale des solidarités évolue pour les fêtes de fin d’année. Un communiqué de presse à ce sujet sera transmis aux différents médias cet après-midi. Vous pourrez le retrouver ici : https://www.vd.ch/toutes-les-actualites/communiques-de-presse/

De plus, nous vous rappelons que de nombreux bénévoles sont prêts à être mobilisés.

La Centrale des solidarités directement ouverte au grand public durant les fêtes de fin d’année

Depuis ce printemps, vous, communes et professionnels de première ligne, êtes sollicités par des personnes isolées, ayant besoin d’aide dans leur vie quotidienne. La Centrale des solidarités vous soutien dans l’orientation de ces personnes dans le réseau social vaudois.

Au vue de la situation sanitaire et de l’approche des fêtes de fin d’année, la situation pourrait se compliquer davantage pour les personnes isolées ou seules. C’est pourquoi la DGCS a souhaité que, du 15 décembre 2020 au 15 janvier 2021, la population puisse s’adresser directement à la Centrale des solidarités par téléphone au numéro suivant 0800 30 30 38, du lundi au vendredi de 8h à 17h (sauf le 25 décembre et le 1er janvier). La ligne téléphonique est toujours assurée par des professionnels de l’AVASAD. L’anonymat est garanti.

A noter que la Centrale des solidarités reste, bien sûr, également à votre disposition. A ce titre, vous trouverez, pour rappel, le flyer explicatif de la Centrale des solidarités.

 Des bénévoles prêts à être mobilisés

Un appel à bénévoles a été lancé le 24 novembre dernier avec la mise en place d’une plateforme gérée par l’association Bénévolat-Vaud : https://www.benevolat-vaud.ch/covid.

A ce jour, plus de 400 bénévoles se sont inscrits sur cette plateforme. Actifs dans toutes les régions du canton, ils proposent leur soutien dans les activités de la vie quotidienne (repas, courses, gestion administrative, animaux de compagnie), dans l’accompagnement de personnes âgées, isolées ou en situation de handicap, dans l’encadrement d’enfants ou de jeunes. Leur disponibilité varie de quelques heures à des demi-journées, voire des journées complètes.

Vous avez besoin de renfort pour cette période de fêtes de fin d’année ou à plus long-terme ?

N’hésitez pas à solliciter ces bénévoles, ils sont prêt à agir !

Je vous remercie pour votre attention et vous adresse mes meilleures salutations et meilleurs vœux pour ces fêtes de fin d’année

Antonello Spagnolo – Directeur

Département de la santé et de l’action sociale (DSAS) Direction générale de la cohésion sociale (DGCS)

Direction de l’insertion et des solidarités (DIRIS)

About the author: Thibaut Terrettaz

REL'IER Coordination de la Plateforme Seuil Bas