Formation

Accueil » Accueil » Formation

Formations spécialisées et sensibilisation tout public

A la demande d’organismes de formation et d’associations professionnelles, Rel’ier élabore et dispense des cours dans le cadre de formations tertiaires et continues (par exemple, HES, GREA, fordd). Rel’ier organise périodiquement des journées de réflexion rassemblant différents partenaires (autorités politiques, chefs de service, professionnels) autour d’une thématique spécifique. Sur demande, Rel’ier anime des débats et effectue des présentations auprès du grand public.

Thèmes de formation/sensibilisation :
• Drogues illégales (formation de base ou continue – DAS en addiction)
• Nightlife
• Genre et dépendances
• Travail social de proximité et politique jeunesse

Haute Ecole Spécialisée
Rel’ier participe à la formation des futur-e-s professionnel-le-s du domaine social en élaborant et dispensant des modules de formation qui leur sont spécifiquement destinés. Exemples de thématiques: Intervention précoce, Travail social de proximité, Prévention et réduction des risques liées aux drogues.

Rel’ier s’engage également auprès des étudiant-e-s dans des activités de direction de mémoire et de coaching lors de l’élaboration de travail de diplôme, et est sollicité en tant qu’expert lors de soutenances (bachelor et master). Exemples de thématiques: Consommation de psychotropes en milieu festif, Approche communautaire, Prévention des conduites à risques des jeunes, Collaboration avec les foyers, Travail social de proximité.

Réseau professionnel
Rel’ier intervient également auprès d’organismes de formation dans le domaine des addictions comme le GREA et la FORDD. Par exemple, le module « Repérage des situations problématiques en lien avec la consommation » dans le cadre de la formation de base sur les addictions et le DAS en addiction (GREA).

Sensibilisation
Rel’ier contribue également à la diffusion d’informations auprès du grand public et/ou de professionnel-le-s qui peuvent être en contact avec des personnes ayant des problèmes d’addictions. Quelques exemples : mesures de prévention pour les personnes en contact avec du matériel d’injection; sensibilisation destinée aux professionnel-le-s des pharmacies; sensibilisation à la problématique addictive dans la pratique des entretiens-conseils ORP; prévention et réduction des risques en milieu festif; comment adapter les limites avec les jeunes qui grandissent ?; les jeunes et l’espace public: faut-il agir et comment?; débat lors du festival romand de films sur les addictions (avec le GREA); Intervention précoce (centres d’animation, écoles professionnelles).