Etats généraux

Etats généraux du travail social de proximité

TSP (Renens 17 9 2015) - programme_Large avec date

La plateforme vaudoise des travailleur.euse.s sociaux.ales de proximité (PF TSP), regroupant les professionnel.le.s des structures communales ou institutionnelles, et REL’IER (Fondation Le Relais) ont organisé une demi-journée de réflexion sur le travail social de proximité dans les communes, le jeudi 17 septembre 2015.

Cette journée s’adressait aux autorités politiques vaudoises ainsi qu’aux professionnel.le.s travaillant avec des jeunes.

Sous l’intitulé « Mais que font les TSP ? », l’objectif était d’expliciter, visibiliser et valoriser les pratiques existantes. Ces états généraux ont permis de faire le point sur les besoins actuels des jeunes, l’histoire et les perspectives du travail social de proximité et les modes de collaboration entre professionnel.le.s afin de donner aux communes des pistes pour la réflexion et la mise en œuvre de postes de TSP.

Reprenant les mots d’un intervenant de la journée, ces états généraux auront été des états généreux en informations, en réflexions et en perspectives. Les états généraux du travail social de proximité ont rencontré un franc succès, avec la participation de plus de 150 professionnel.le.s de champs variés (santé, police, école, animation socioculturelle, etc.), de représentant.e.s politiques ainsi que des administrations communales et cantonales. De l’avis général, les interactions et échanges ont été riches et variés. Une très bonne dynamique qui est appelée, à n’en pas douter, à perdurer afin d’accompagner le développement du travail social de proximité dans le canton de Vaud.

Télécharger la synthèse des états généraux du travail social de proximité en pdf

Télécharger le programme en pdf
Télécharger la conférence d’Annamaria Colombo (HETS-Fribourg) en pdf
Télécharger la conférence Laurent Wicht (HETS-Genève) en pdf
Télécharger la conférence Kim Carrasco (REL’IER-Vaud) en pdf