Plateforme vaudoise TSP

La plateforme vaudoise des travailleurs sociaux de proximité (PF TSP) 

En 2002, le Service de la Santé Publique (SSP) s’associe à Rel’ier pour initier une plateforme dont l’objectif est de valoriser les projets existants et dégager des pistes d’interventions pour d’autres régions.

La PF dans son rôle d’intervision, d’échange de pratiques et de mise en commun des ressources professionnelles permet de valoriser les expériences multiples, en tenant compte de la diversité des mandats, des populations cibles et des moyens mis à disposition par les initiateurs-rices des projets (communes, espaces prévention, structures sociosanitaires). La solidarité et le partenariat entre les participant-e-s du réseau sont favorisés et les mises en réseau à un niveau local sont encouragées.

La PF cherche également à promouvoir la réflexion et la formation sur des thèmes spécifiques qui préoccupent les professionnel-le-s, notamment en invitant des intervenant-e-s extérieur-e-s spécialistes du thème en question. De nouveaux partenaires du réseau du travail social, de la prévention et de la promotion de la santé sont identifiés, et des synergies nouvelles mises en place.

D’autre part, la PF a un rôle de représentation auprès des autorités, des pouvoirs publics et de l’opinion publique en termes de promotion du métier du TSP et de ses spécificités. Le coordinateur de la PF offre ainsi un soutien aux communes et collectivités désireuses de développer un projet de TSP. Il s’agit d’analyser clairement les besoins et expliciter les objectifs et principes d’action de cette fonction. Selon les différentes réalités locales, le cadre du mandat du professionnel est ainsi mieux défini et adapté à son contexte. La présence d’un représentant du SSP favorise le contact avec le canton et permet de faire remonter les problématiques rencontrées sur le terrain.

Du point de vue du fonctionnement concret de la PF, les membres se réunissent 4x par année et les séances sont animées par Rel’ier. Les thèmes traités sont choisis avec les membres en fonction des réalités du terrain. La participation des professionnels à la PF se fait sur base volontaire.