Pourquoi et comment engager un.e TSP ?

Accueil » Coordination » Travail social de proximité » Pourquoi et comment engager un.e TSP ?

Pourquoi et comment engager un.e travailleur.euse social.e de proximité (TSP) ?

Le travail social de proximité est une approche sociale qui a fait ses preuves. Soutenu et encadré adéquatement, avec des attentes réalistes, c’est un dispositif amenant une plus-value certaine pour une commune ou une région. Il n’est cependant pas aisé de mettre en œuvre de tels postes à géométrie variable. Comment et sur quelle base rédiger un cahier des charges ? Quelle est la mission ? Est-ce une mission locale, intercommunale ? Y a-t-il une participation à la politique globale du canton en matière de jeunesse ? Afin qu’un.e TSP ait un impact dans une commune, il lui faut pouvoir s’appuyer sur des conditions cadres comme : un mandat clair, le respect des principes de base (libre adhésion, non jugement), des ressources suffisantes, un travail en réseau, ainsi que le temps nécessaire à l’immersion.

La création d’un poste de TSP est un processus complexe qui demande une réflexion concertée, afin de pouvoir répondre à ces questionnements. En conséquence, une recherche mandatée par la Commission prévention et dépendance de Lausanne Région s’est concrétisée en 2017 en un guide pour les communes visant à leur donner des critères d’aide à la décision. Ce guide a été élaboré à partir d’une recherche ayant permis la formulation de bonnes pratiques nées de l’expérience de terrain. De nombreuses données ont été récoltées, notamment par le biais d’entretiens auprès d’élus communaux, de chefs de service ainsi que de TSP en poste dans différentes communes. En outre, une analyse documentaire sur la base de préavis communaux, d’évaluations et de descriptifs de fonction a été réalisée pour compléter les entretiens. Le guide TSP offre aujourd’hui un processus d’analyse de la réalité locale et de construction d’une réponse adaptée permettant de répondre à ces questionnements. Vous pouvez commander gratuitement un exemplaire papier du guide à REL’IER ainsi que télécharger ici le guide et son complément.

Un canevas de descriptif de fonction de TSP est disponible à titre d’exemple pour les communes. Celui-ci a servi de base à une brochure regroupant des descriptifs de fonction des professionnel.le.s du domaine de la promotion et du soutien à la jeunesse.

REL’IER est à disposition pour répondre aux questions ou pour accompagner les communes dans l’engagement d’un.e TSP par le biais du coordinateur de la PF TSP (voir aussi sous contact).