Expertise

Accueil » Expertise

Expertise et conseils sur demande, appui à projets

A la demande des autorités communales, des institutions subventionnées et autres collectivités, Rel’ier offre une expertise sur différents thèmes, un soutien à la conceptualisation et/ou au développement de projets, des services de supervision, ainsi qu’une aide à l’analyse de situations perçues comme problématiques et propose un soutien pour la mise en œuvre de projets au niveau local.

Commission dépendances et prévention de Lausanne Région : Rel’ier apporte son expertise en matière d’addiction aux Municipaux qui y siègent. Rel’ier développe également des prestations visant à soutenir les élu-e-s des communes dans leur volonté d’informer leur population sur la problématique des addictions.

Intervention Précoce : Rel’ier amène de l’information et réalise des présentations sur le concept d’Intervention Précoce auprès des autorités et des institutions intéressées. Rel’ier les soutient dans la réflexion et l’orientation sur les structures d’aides adéquates à leurs besoins.

Autres exemples :
• Expertises ponctuelles (conseils aux communes, supervisions, …)
Chambre consultative de la jeunesse
• Commission de formation du GREA
• Domaine Nightlife : soutien aux acteurs vaudois et réseau national d’experts, annuaire des ressources à Lausanne la nuit
• Focus-group et recherches (tabac, alcool, drogues illégales, jeunesse, TSP, …)
• Soutien à l’organisation de journées thématiques et de campagnes de prévention
• Soutien aux étudiants (direction de mémoire, expertise d’examen, conseils)

Rel’ier organise des journées de réflexion rassemblant différent-e-s partenaires comme des (représentants) politiques, des professionnel-le-s, voire le grand public. Par exemple, les Etats Généraux du Travail social de proximité, Femmes en marge un genre à partJournée romande d’intervention précoce (avec le GREA); Journée de réflexion sur l’espace public: quels outils pour les communes ? (avec Lausanne Région) ; Journée de réflexion sur la politique addictions des 4 piliers (avec Lausanne Région).

Rel’ier est également sollicité pour mener et ou animer des débats publics.

Conseils sur demande

  • Communes : Rel’ier soutient et accompagne les autorités pour mettre sur pied des politiques ou des projets de prévention et de promotion de la santé au niveau local.
  • Professionnel-le-s : Rel’ier offre des services de coaching et de supervision des professionnel-le-s d’institutions pour optimiser des savoir-faire et mettre en œuvre des actions dans le domaine des addictions et/ou du travail social avec la jeunesse.
  • Personnes concernées : Rel’ier est amené à répondre à des demandes de conseils et d’orientation de la part des personnes concernées (personnes consommatrices et leurs proches).