Le Sleep-In, son rapport d’activité, un poste à pourvoir et ses nouvelles

Accueil » Actualités PSB » Le Sleep-In, son rapport d’activité, un poste à pourvoir et ses nouvelles

Le Sleep-In a réalisé un rapport d’activité sous une nouvelle forme que vous pourrez découvrir sur ce lien.

Le Sleep-In recherche une personne pour compléter son équipe afin de veiller la nuit. L’annonce se trouve sur ce lien.

 

Enfin, les nouvelles « La vie au Sleep-In » sont à découvrir ci-dessous:

La maison du Chemin de l’Usine à Gaz 10 à Renens ne désemplit pas en ce mois de juillet. Les personnes se présentant à notre porte sans réservation sont refusées jusqu’à 3x de suite avant que nous puissions les inclure dans notre tournus !

Et avec le retour de familles, c’est au tour des femmes de se voir refuser aux entrées faute de place…

Dans ce contexte, plusieurs personnes présentent un état psychologique se fragilisant. Nous tentons de suivre au mieux chacunes d’elles, de discuter, d’orienter afin de prévenir une décompensation et des troubles psychiques graves qui mettront des mois ou des années à se stabiliser dans les meilleurs des cas…

Aussi, l’été rime souvent avec jardin au Sleep-in et chaque année un nouveau chapitre s’écrit. Cest temps, malgrès les efforts de la société de sécurité « Protectas » et de la Police pour évacuer les gens autour de la maison de nuit comme de jour, une dizaine de personnes continue de trouver refuge dans la cour de la bâtisse.

Le fait qu’il y ait du monde en continu se résume à un campement et un campement au vu de la loi ; c’est illégal !

Pour briser ce « cercle infernal », la ville mandate « Protectas » pour fermer à clé le portail d’entrée entre 10h et 19h. Quiquoncque franchirait désormais ce portail commettrait une violation de domicile et encourrerait les suites pénales relatives à cette infraction.

Une rencontre d’évaluation de cette mesure est prévue en septembre. ABE.

A part ca, l’Association Sleep-in va engagé une nouvelle collaboratrice ! Le féminin n’est pas utilisé ici de manière générique, mais c’est bien une femme ou une personne s’identifiant à ce genre que nous recherchons. Si tu es intéressée à faire partie de notre merveilleuse équipe, tu trouveras notre offre d’embauche sur notre page FB (www.facebook.com/veilleusesleepin/posts/2363435150403193?__tn__=K-R).

Pour finir, et si cela n’est pas encore fait, voici le lien pour imprimer et signer la pétition « Papyrus » vaud (www.papyrus-vaud.ch). Une démarche collective visant à régulariser des travailleuses et travailleurs sans-papiers vivant dans le canton. Le Sleep-in participe depuis le début de cette plateforme aux différentes réunions et réflexions permettant, on l’espère, d’aboutir à une régularisation et donc une reconnaisance légitime du parcours des personnes concernées !

Les chiffres de fréquentation du mois de juillet

-1145 nuitées avec une moyenne de 37 personnes par soir dont 8 femmes et 5 enfants. Une augmentation de presque 100 nuits sur le mois.

-518 refus sur le mois soit en moyenne 17 par soir.

-38 nouvelles têtes à nos entrées ce mois.

Point presse de la rue

-toujours rien…

La chanson du mois

www.youtube.com/watch?v=9WOrpbszcIk

About the author: Thibaut Terrettaz

REL'IER Coordination de la Plateforme Seuil Bas