Les dispositions prises par les institutions actives dans le champ de la précarité concernant le COVID-19

Accueil » Actualités PSB » Les dispositions prises par les institutions actives dans le champ de la précarité concernant le COVID-19

La pandémie de COVID-19 affecte les structures qui accompagnent les personnes en situation de précarité. Vous trouverez ci-dessous un tableau qui présente les différentes mesures des structures et les liens vers différents documents. Ce document est régulièrement mis à jour grâce aux informations transmises par les membres de la Plateforme Seuil Bas (dernière mise à jour le 07 avril 2020).

IMPORTANT: Pour vous soutenir dans l’orientation sanitaire des personnes en situation de grande précarité durant la pandémie de COVID-19, le Département vulnérabilités et médecine sociale (DVMS) a ouvert une ligne téléphonique spécifique : Bureau des populations précarisées. Ce Bureau, atteignable au 021 314 96 97,  est à votre disposition du lundi au vendredi (8h- 17h).
Ils offrent une écoute et un soutien aux professionnels et partenaires du réseau vaudois pour les personnes en situation de grande précarité nécessitant une orientation sanitaire adaptée : par exemple, orientation en cas de suspicion d’infection Covid-19, mise en contact avec les structures bas-seuil, orientation au sein du réseau médico-social, etc.

Vous trouverez les informations importantes concernant les COVID-19 sur la HOTLINE DU CANTON DE VAUD. Un site regroupant les questions fréquentes pour le canton de Vaud se trouvent sur ce lien.

Voir le tableau ci-dessous:

InstitutionStructureMesuresDate de mise à jour
AppartenancesEspace Hommesl'Espace Hommes est fermé du lundi 16 mars au vendredi 3 avril.2020-03-16
Armée du SalutLa Marmotte• Ouverture 24h/24 de tous les hébergements d’urgence avec une présence en journée
• Possibilité pour les usagers de prendre tous les repas sur place (déjeuner, midi et soir)
• Dès l'entrée, les bénéficiaires doivent se laver les mains dans un espace aménagé à cet effet. En cas de refus d'une personne, la structure ne lui accorde pas l'accès.
•Avant que l'accès aux étages ne soit autorisé, la température de tous les usagers est testée. Si la température prise devait être élevée (38° ou plus) un protocole d'isolement et de prise en charge est en place avec l'aide de nos partenaires EMUS et le service des médecins de garde.
• La capacité d'accueil a été réduite à 23 places maximum. L'accueil se fait uniquement sur réservation. La prise en charge d'urgence reste possible mais pour une seule nuit. Dès le lendemain, l'usager doit se rendre au bureau des réservations afin que l'on puisse lui octroyer une place dans l'hébergement le mieux adapté à sa situation.
• Les entrées et le service des repas se font en deux parties. La première à 19h00 et la deuxième à 20h00. Ceci afin de garantir un espace suffisant entre les personnes.
2020-04-07
Armée du SalutAccueil de JourFermeture de l'accueil de jour jusqu'à fin mars en tout cas suite aux directives internes.2020-04-07
Armée du SalutBureau SocialLe Bureau Social tourne au ralenti avec les entretiens déjà planifiés mais sans en prendre de nouveaux d'ici la fin du mois.2020-04-07
Association des Famille du Quart-Monde
ASTREE
Atelier l’EveilLes locaux sont fermés. Par contre, l'Atelier n'est pas fermé pour autant, et l’équipe œuvre actuellement à mettre sur pied des activités alternatives dans le but de permettre à leurs participant-e-s de poursuivre le travail qu'ils ont entamé à l’Eveil.
Proposition de diverses activités liées aux axes de travail principaux de l’Eveil (créativité artistique, soin et thérapie, activités corporelles et pleine conscience) malgré l’impossibilité de se réunir dans les locaux.
Beaucoup de ces activités se dérouleront à distance, ce qui signifie qu'il sera nécessaire de disposer de moyens informatiques pour y participer.
Propositions d'autres activités de lien pour ceux qui n'ont pas de moyens informatiques (échanges téléphoniques, envois postaux, instructions à distance, etc.).
Permanence téléphonique de 9h à 12h sur la ligne fixe du secrétariat au 021 311 11 24. Egalement atteignables au 079 886 34 43 par sms ou pour laisser un message vocal; réponse dans les 24 heures.
2020-03-25
Bethraïm
CaritasAssistante sociale MSILa consultation sociale MSI est annulée du 16.03 au 23.03. Celle-ci reprendra (mais uniquement par téléphone (rdv téléphonique) dès le 24.03 si tout va bien.
La permanence MSI est également annulée aussi bien à Caritas qu’au Point d'Eau jusqu’à nouvel avis. Pour autant, la permanence MSI à Caritas va être remplacée par une permanence téléphonique tous les lundis de 13h30 à 16h30 dès le 30.03. Les personnes MSI peuvent donc contacter Sophie Grangier, uniquement durant ces horaires, au numéro suivant 079 534 32 91.
2020-03-20
CaritasCASILe CASI est fermé jusqu’à nouvel avis. L’équipe est joignable par mail et appelle les bénéficiaire une fois par semaine afin de garder le lien.2020-03-20
CaritasService socialLa permanence Parlons cash est maintenue. Toutes les personnes rencontrant des difficultés financières, notamment des problématiques de budget et/ou de dettes peuvent contacter cette permanence au 0840 43 21 00, du lundi au jeudi de 8h30 à 13h.
Le programme de mentorat Tout compte fait (aide à la gestion administrative et budgétaire) poursuit, dans la mesure du possible, les suivis actuels par le biais d’entretiens téléphoniques. Pour toute nouvelle demande, les personnes peuvent contacter notre coordinatrice au 079 342 23 99, en vue de la mise en place d’un suivi futur.
2020-03-20
Centre Social ProtestantFraternitéFermeture de tous les services.
Les nouvelles demandes et les dossiers en cours seront traités uniquement par téléphone(021 213 03 53), dans la mesure du possible et dans l’ordre de l’urgence des dossiers.
Les permanences collectives vont être remplacées par des permanences téléphoniques à compter du 18.03.2020. Les horaires de permanences restent inchangés, seules les modalités sont adaptées aux circonstances.
Appeler le 021 560 60 81 le vendredi de 9h à 12h. La Fraternité : 021 213 03 53 ou frat@csp-vd.ch
2020-03-19
Centre Social ProtestantAccueil généralles portes du CSP Vaud sont à présent fermées pour tous les services.
Traitement des nouvelles demandes et les dossiers en cours, uniquement par téléphone, dans la mesure du possible et dans l’ordre de l’urgence des dossiers.
Accueil général : 021 560 60 60 du lundi au jeudi de 9h à 16h
2020-03-19
Centre Social ProtestantJet ServiceLes portes de Jet Service sont fermées.
Afin de garantir un accès aux prestations, traitement des nouvelles demandes et des dossiers en cours uniquement par téléphone ou mail dans la mesure du possible et dans l’ordre de l’urgence des dossiers.
Jet Service : 021 560 60 30 (du lundi au jeudi de 13h30 à 17h30) ou jet.service@csp-vd.ch
2020-03-19
CHUVService de médecine des addictionsLe dispositif s’adapte en permanence en fonction de l’évolution des situations et des besoins.
Le service est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h.
Les règles d’hygiène (lavage de mains), prises de températures se font systématiquement pour chaque patient et un rappel de distanciation sociale d’env. 2m.
Les horaires de dispense de traitement pour les patients qui viennent dans le service sont de 9h à 11h et 14h à 16h.
Du lundi au vendredi de 9h à 17h, un piquet médico-infirmier accueille toutes les demandes d’introduction de TAO et DAM pour faciliter l’accès aux soins.
2 équipes mobiles de soin se déplacent au domicile ou aux foyers pour les patients à risques, pour la remise des traitements DAM et TAO. Un échange et une remise de matériel stérile et de réduction des risques s’effectue lors de ces passages.
Des entretiens téléphoniques réguliers sont effectués auprès des patients pour le maintien du lien social et évaluer l’état de santé. Contacts réguliers avec le réseau de soin (CMS, pharmacie, service sociaux, ...) pour coordonner les soins.
Si le patient présente des symptômes, il est évalué par un médecin du service et/ou accompagner au centre de dépistage du CHUV ou prier de rester à domicile ou le plus isolé possible. Des contacts quotidiens se font pour évaluer l’évolution des symptômes.
Déplacements si nécessaire pour voir les patients tenant compte des recommandations en vigueur.
2020-04-07
CHUVCalypso
CHUVUMV
CHUVUnité de psychiatrie mobile
Correspondants de nuitTravail en effectif très réduit: tournées avec les correspondants de nuit pour faire de la prévention par rapport à la réduction des risques et des incivilités liées au Covid19 principalement. Attention particulière portée aux personnes vulnérables dans la rue. Les horaires, pour autant que les effectifs soient suffisants, sont si possible tous les soirs si météo correcte de 16h à 20h.
Numéro direct pour atteindre l’équipe sur le terrain à disposition du réseau (à garder dans le réseau) : 079 529 59 78.
2020-04-07
DEPART
ELMA
EMUS
Etat de VaudOffice du tuteur général (OTG)
Fleur de Pavé•les permanences d'orientation médico-sociale sont assurées par téléphone, du lundi au vendredi, 13h30 à 17h.
•les visites de prévention dans les salons sont remplacées par des visites virtuelles (sur les sites d'annonces érotiques) et par téléphone.
•les permanences de prévention dans la rue sont maintenues avec une voiture de 22h à 24h du lundi au vendredi (pas d'accueil dans le bus)
L'accès au matériel est assuré, notamment préservatifs avec un bac en self service à l'extérieur du bureau (qui sera ravitaillé régulièrement) et/ou sur rdv par téléphone si besoin d'une quantité supplémentaire.
L'équipe de direction reste joignable via le numéro du bureau et/ou e-mail, du lundi au vendredi.
2020-03-17
Fondation ABSDans une logique d’accueil collectif, ABS passe à un accueil permettant l’accès aux prestations prioritaires (repas - élargis 12h à 14h + à emporter ; distribution de matériel de consommation ; ECS ; soins ; soutien et orientation, douches de 15h à 18h ; lessives de 11h à 14h; automate).
Heures d'ouverture restreintes du Passage/ECS: 11h - 14h et 15h - 18h (18 h dernière inscription ECS).
Le Distribus est en fonction à la Pl. de la Riponne sur ses horaires habituels (19h-21h du lundi au samedi)
2020-04-07
Fondation du LevantCASALa réception sera fermée jusqu’à nouvel avis. En cas de nécessité, vous pouvez contacter les secteurs sur leur ligne directe ou par e-mail :
Picholette : 021 652 52 75 / ctr(at)levant.ch
CASA : 021 721 41 37 / casa(at)levant.ch
Soleil Levant : 021 721 41 61 / soleil(at)levant.ch
CAP : 021 721 41 55 / cap(at)levant.ch
Puissance L : administration(at)puissancel.ch
Foyer des Lys : 021 657 08 41 / info(at)fondalys.ch
Pour des questions d’ordre général, veuillez utiliser l’adresse e-mail info(at)levant.ch
Vous pouvez joindre la direction du Levant à l’adresse pascal.dubrit(at)levant.ch
Fondation Le RelaisCoordination REL'IERFermeture des bureaux. REL'IER est joignable par courriel.2020-04-07
Fondation Le RelaisRelais 10Organisation d'un système de piquet au bureau : Un travailleur social/infirmier sera sur place afin de répondre au téléphone, trier le courrier, transférer les informations et/ou contacter ses autres collègues qui seront en télétravail.
Les personnes en télétravail assurent un service minimum. Elles effectuent leurs rendez-vous par téléphone. Elles limitent les passages à domiciles au stricte nécessaire moyennant toutes les précautions d’usage afin d’éviter tout risque de contamination.
Permanences : Les viatiques sont soit versé sur le compte de l’usager, soit remis à domicile par les travailleurs sociaux / infirmiers.
2020-03-27
Fondation Le RelaisRel'aidsPrise en compte et soutien par téléphone des personnes isolées et inquiètes.
Disponibles pour des dépannages de matériel stérile à domicile et présences actives en rue en fonction des situations.
2020-04-07
Fondation Mère SofiaSoupe PopulaireDéplacée à la rue Saint-Martin 18, de 19h30 à 21h30. Le repas est maintenue, mais pas l'aide alimentaire.2020-04-02
Fondation Mère SofiaLe RépitOuverture 24h/24 de tous les hébergements d’urgence avec une présence en journée et possibilité pour les usagers de prendre tous les repas sur place (déjeuner, midi et soir)
Diminution à 30 places. Le dépannage pour l'échange de matériel stérile continue.
2020-04-07
Fondation Mère SofiaMacadamLa prestation est suspendue actuellement.2020-03-16
Fondation Mère SofiaL'EchelleL'aide alimentaire est maintenue pour les personnes déjà inscrites.2020-03-16
Fondation PROFAPROFA n’accueille plus aucun·e client·e dans ses Centres, à l’exception de consultations urgentes fixées par les médecins.
Toutes les consultations se font dorénavant par téléphone.
Pour une prise de rendez-vous téléphonique, merci de regarder les pages des Services sur le site Internet: www.profa.ch
2020-04-07
Fondation Vaudoise de probation
FVALa FVA maintient ses prestations de prévention, de conseil aux particuliers et aux entreprises, ainsi que d’accompagnement socio-thérapeutique.
Ils sont à disposition de toute personne souhaitant échanger ou poser des questions au sujet de sa consommation d’alcool ou de celle d’un proche.
Leurs équipes restent joignables par téléphone et mail: 021 623 84 84 et info@fva.ch
2020-03-26
L'assoceSYSTMDDescente dans les toilettes du centre ville tant qu'ils seront ouverts. 10 toilettes encore ouverts dans le centre.
Pas de propositions de petits jobs aux toilettes, pour les transports et la brocante jusqu'a nouvel avis.
Proposition du service de transport, camion et une personne toujours actif. Livraison de vivre.
Présences 6 matins sur 7 aux centre-ville, transmission d'informations sur le terrain possible.
Permanence téléphonique "Pair-aidants" concerné par la consommation de substances psychotropes. Gaël: 079 904 96 06.
2020-04-07
Lausanne RégioinCommission Prévention et Dépendances
Le RôtillonConsignes et mesures mises en place au sein de la structure d'hébergement communautaire et pour l'équipe mobile2020-03-19
Le RôtillonInformations et consignes pour les personnes utilisatrices2020-03-18
Les Oliviers
Maison des jeunesDIOP
Opre Rrom
Pastorale de la rue
Pastorale sociale et de la rueFoyer Saint-VincentLe Foyer est gardé pour les personnes déjà hébergées.
Pas de nouvelles admissions jusqu’au 30 avril.
2020-04-07
Pastorale sociale et de la rue, Eglise catholique•les espaces d’accueil (mardis) sont fermés jusqu’à fin avril.
•les accompagnements personnels indispensables restent. Les autres se font par téléphone.
•la distribution de cornets alimentaires aura lieu comme d'habitude les jeudis après-midi à Renens, de 16h à 17h30
•les Dimanches Solidaires (repas communautaires chaque dernier dimanche du mois) sont annulés jusqu’à fin avril.
2020-04-07
Point d'AppuiLe Point d’Appui est officiellement fermé à l’accueil et a cessé ses activités/services cours et ateliers de conversation de français, écrivains publics, vestiaire et Point internet.
Des rendez-vous pour des urgences peuvent être pris auprès des médiateurs (Diane et Nicolas), via la ligne du secrétariat 021 331 57 20.
Dans la mesure du possible, ces situations urgentes se règleront aussi par téléphone en priorité ou sur éventuel rendez-vous au Point d’Appui.
Pour ce mercredi 18 mars en tout cas, la distribution alimentaire à la Paroisse Saint-Jacques, rue du Léman est maintenue, et se déroulera à l’extérieur selon un dispositif évitant les contacts proches bien entendu.
Ces dispositions prennent effets aujourd’hui et valent jusqu’au 6 avril.
Point d'EauRéponse téléphonique: lundi et jeudi (9h - 12h et 13h30 - 20h); mardi, mercredi vendredi (9h - 16h)
Prise de température à l'entrée.
Fermeture de toutes les consultations sauf les consultations infirmières, dans la mesure du possible.
Seules les urgences dentaires seront traitées par les dentistes sous réserve de la présence de dentistes (il reste encore des places disponibles). La prestation d'hygiéniste dentaire n'est plus proposée.
Les prestations d'hygiène (buanderie et douche) sont fermées au minimum, jusqu'au 19.04.2020.
Les consultations non urgentes seront déplacées .
Les infirmière assurent le suivi des patients, âgés et/ou atteints de pathologies chroniques, par tél. ou au PEL si indispensable.
Elles gèrent les urgences par téléphone ou au PEL si nécessaire, et informent la population qui appelle ou se présente à la porte du PEL.
La permanence de l'Espace ne se fait plus actuellement. Une recherche de solution pour un autre lieu est menée.
2020-03-31
Police Lausanne
Police Ouest Lausanne
Police Secours
SCTP adultes (Service des Curatelles et Tutelles Professionnelles)Télétravail pour les curateurs
Permanence téléphonique pour les urgences tous les jours de 9h00 à 11h30 et 14h00 à 16h30
Ouverture de la caisse les lundi, mercredi et vendredi (journée pour le site de Lausanne et demi-journée pour le site d’Yverdon)
Les rendez-vous sont annulés et reportés jusqu’à nouvel avis
2020-03-18
Sleep-In• Ouverture 24h/24 de tous les hébergements d’urgence avec une présence en journée
• Possibilité pour les usagers de prendre tous les repas sur place (déjeuner, midi et soir)
Plan de pandémie Sleep-In
2020-04-07
Sœur Christiane
Sport'ouverteFermeture de Sport'ouverte au public jusqu'au 19 avril inclus. Une prolongation est possible, elle sera évaluée et communiquée en temps voulu. Nous restons disponible par téléphone pour les partenaires et pour le public afin de maintenir le lien pour certains.
Sport'Ouverte effectuera des promenades individuelles pour les personnes les plus fragiles et isolées en partant de leur domicile.
Cette activité s’adresse aux personnes ayant déjà fréquenté Sport’Ouverte.
Cette proposition reste modulable en fonction de la demande, des capacités et de l’évolution des mesures sanitaires prisent par la Confédération.
2020-04-07
TandemLes bureaux et la permanence de Tandem sont
fermés; se référer au message du répondeur téléphonique qui donnera toutes les informations.
2020-03-20
UnisantéDépartement Vulnérabilités et Médecine Sociale (DVMS)Pour vous soutenir dans l’orientation sanitaire des personnes en situation de grande précarité durant la pandémie de COVID-19, le Département vulnérabilités et médecine sociale (DVMS) a ouvert une ligne téléphonique spécifique : Bureau des populations précarisées.
Ce Bureau, atteignable au 021 314 96 97, est à votre disposition du lundi au vendredi (8h- 17h).
Nous offrons une écoute et un soutien aux professionnels et partenaires du réseau vaudois pour les personnes en situation de grande précarité nécessitant une orientation sanitaire adaptée : par exemple, orientation en cas de suspicion d’infection Covid-19, mise en contact avec les structures bas-seuil, orientation au sein du réseau médico-social, etc.

Dans le cadre des mesures de protection recommandées par l’OFSP et la Santé Publique du canton de Vaud, le DVMS s'organise pour assurer la sécurité et la santé de ses patients et bénéficiaires ainsi que celles des professionnels de la santé qui y travaillent. Les mesures prises s'alignent notamment à celles mises en place dans les autres secteurs et unités d'activités cliniques au sein d'Unisanté. Elles incluent notamment:
- des mesures d’hygiène et de protection des patients et des professionnels (p.ex. lavage régulier des mains, port de masque lorsque nécessaire, transmission de messages de prévention, etc.)
- l'identification et le suivi systématique des situations de patients suspects (présentant des symptômes) ou confirmés pour le COVID-19
- dans le cadre des suivis cliniques, les contacts téléphoniques sont privilégiés dans la mesure du possible
- une communication et une coordination avec les institutions partenaires pour le suivi et/ou l'accueil des patients et bénéficiaires
2020-04-03
Ville de LausanneTSPLes TSP sont invités à rester à la maison et recevront de nouvelles directives. Ils restent joignables et disponibles par téléphone uniquement auprès des jeunes.2020-03-18
Ville de LausanneSSL - aide sociale d'urgence• Ouverture 24h/24 de tous les hébergements d’urgence avec une présence en journée et possibilité pour les usagers de prendre tous les repas sur place (déjeuner, midi et soir)
• Ouverture d'un lieu de nuit additionnel (21h-8h), salle de gym du gymnase du Bugnon (40 places) (en-dessous du gymnase, angle Dr. César Roux et Rue Caroline). Ce lieu devrait accueillir des personnes sans abri dès le 17.03.2020, en complément du dispositif existant.
Plan disponible sur ce lien: http://relier.relais.ch/wp-content/uploads/2020/03/salle-sport-Bugnon-plan-situation.pdf
• Ouverture d’un hébergement supplémentaire au BAP (50 places) avec un étage pour les personnes malades.
2020-04-07
Ville de LausanneUNESFermeture de l'accueil libre de l'Espace et de la permanence sociale de l'après-midi.
Maintien d'une permanence de 12h à 15h du lundi au vendredi pour la consigne à bagage et le courrier.
2020-04-07
Ville de LausanneBureau des réservationsVille de Lausanne Bureau des réservations A partir du lundi 06.04.2020, les horaires du Bureau des réservations seront les suivants : du lundi au vendredi, de 12h00 à 15h00 (fermé le lundi de Pâques).
L’accueil de jour de l’Espace étant fermé, les usagers peuvent venir pendant cette même tranche horaire pour les prestations consigne et adresse postale.
Réservation possible par téléphone pour les travailleurs ayant présenté un contrat de travail valable, du lundi au vendredi entre 12h et 15h en appelant au 021 315 72 30.
2020-04-07
Ville de LausanneSSL - aide sociale d'urgenceProtocole de lutte contre le Coronavirus2020-04-07
Ville de LausanneSSL - dispositif addictionProtocole de lutte contre le Coronavirus2020-04-07
Ville de LausanneAbri l'Etape
Ville de RenensObservatoire de la sécurité
Ville de RenensSécurité sociale
About the author: Thibaut Terrettaz

REL'IER Coordination de la Plateforme Seuil Bas