Voici ci-dessous les nouvelles du Sleep-In du mois de novembre:

Ça faisait bien 8 mois que nous n’avions pas pu prendre tout le monde aux entrées. En ce 1er novembre 2019, date de l’ouverture d’une structure supplémentaire pour la période hivernale, ce fut chose faite. Fini les « non » à la chaîne, fini le casse-tête de qui dormira dedans ou non, fini les perpétuelles 20 minutes de retard aux entrées, fini l’éternel coup de téléphone à EMUS pour savoir s’il reste de la place ailleurs, fini l’éternel coup de téléphone d’EMUS pour savoir s’il nous reste de la place au Sleep-In. Désormais place à l’accueil et ça fait du bien.

Les nuits se relaxent, les réunions aussi et on en vient à parler de mobilier et décoration intérieure. Résultat : nouveaux canapés, nouvelles chaises et nouvelles tables. Sur la lancée, nouvelle occupation de notre local au sous-sol par la Maraude. Jamais dans la tendance, toujours dans la bonne direction.

Après l’aménagement intérieur, l’emménagement extérieur. Nous avons pu signer un bail dont le loyer est dérisoire avec l’office du logement de Renens permettant de loger plusieurs personnes en collocation pour une durée limitée. Récupération de logements vides en voie de destruction, contrats de prêt à usage, une solution pour un hébergement d’urgence du futur ?

Comme mentionné dans la newsletter du mois d’octobre, le besoin de réouvrir les dimanches en journée se fait pressant. Une petite vidéo pour récolter des fonds est en cours d’élaboration. Gardez vos sous pour permettre à cette prestation de voir le jour, nous vous la diffuserons tout prochainement.

Finalement, on termine le mois avec notre repas d’équipe à l’espace Saint-Martin. Un grand merci d’avoir mis le lieu à notre disposition. Mention spéciale aux cuisinières et à toutes les personnes qui sont passées !

Les statistiques du mois de novembre

– 984 personnes ce mois avec une moyenne de 33 personnes par soir dont 8 femmes. Nous n’avons pas accueilli d’enfant durant le mois de novembre. Certaines familles qui fréquentaient notre structure ont trouvé un logement et leurs enfants sont désormais scolarisé.e.s. Force et Amour !

– Malgré l’ouverture d’une structure supplémentaire, le sleep-In a été plein tous les soirs. Cependant le nombre de refus a considérablement baissé avec un total 120 refus contre 680 le mois précédent.

– 20 nouvelles personnes se sont présentées à notre porte ce mois-ci.

Le point presse de la rue

Déclaration des droits des sans-abri : guide pratique
https://www.feantsa.org/…/la-declaration-des-droits-des-san…

« En 20 ans, le Point d’Eau Lausanne a vu la précarité s’étendre » de Mathieu Signorell paru dans le 24 Heures
https://www.24heures.ch/…/20-ans-point-eau-l…/story/22051874

Le son du mois

Dinos – « Oskur »

https://www.youtube.com/watch?v=yeyXSVyjRoc