Matthieu Rouèche nouveau directeur de la Fondation ABS

Accueil » Actualités PSB » Matthieu Rouèche nouveau directeur de la Fondation ABS

Nous avons le grand plaisir de vous faire découvrir le communiqué de la Fondation ABS sur l’engagement de son nouveau directeur.

Il s’agit de Matthieu Rouèche que nous profitons de féliciter au passage !

 

Matthieu Rouèche est le nouveau directeur de la Fondation ABS

Lausanne, 19.06.2018 – Matthieu Rouèche incarne la continuité et l’innovation. Au bénéfice d’une formation initiale d’assistant social, il est engagé dans l’action en faveur des populations vulnérables, celles et ceux qui ont une consommation problématique de drogues.

Après avoir rejoint la Fondation ABS en 2006, il y a acquis progressivement les compétences de praticien formateur et de responsable qualité. Nommé responsable de l’équipe sociale dès 2012 puis, co-directeur ad-intérim en 2017, il a été sélectionné au terme d’une procédure qui l’a distingué parmi une vingtaine de candidatures proposées par le cabinet SR Conseil.

En la personne de Matthieu Rouèche, la Fondation ABS reconnaît les valeurs indispensables à la poursuite et au développement de ses missions. Son activité au sein de l’équipe a mis en évidence ses qualités d’analyse et d’action dans des situations souvent difficiles que les prestations d’accueil à bas seuil et d’aide à la survie impliquent. Il possède les capacités de pondération et de réflexion alliées à un profond sens de la solidarité et à l’empathie nécessaires dans ce type d’engagement.

C’est également pour ses capacités de dynamisme et de leadership que la candidature de Matthieu Rouèche a été retenue par la Commission de recrutement. Lors des entretiens, elle a pu mesurer la solidité des compétences et de l’expérience de terrain de cet homme de 38 ans, ainsi que sa capacité et sa volonté de perfectionnement permanent.

Le nouveau directeur désigné se reconnaît dans l’histoire de la Fondation ABS et de ses structures : le Passage (centre de jour et d’accueil à bas seuil) ; la Terrasse (lieu d’accueil avec tolérance encadrée de la consommation d’alcool) ; le Distribus (bus d’échange de matériel stérile). Il est en outre bien armé pour aborder la nouvelle étape que représente, en automne 2018, l’ouverture de l’Espace de Consommation Sécurisée (ECS).

C’est donc avec sérénité que la Conseil de Fondation confie la direction de l’institution à cette personnalité appréciée de ses collègues et reconnue par le « Réseau Addictions » et les différents organismes actifs dans les domaines socio-sanitaires. Le Conseil sait Matthieu Rouèche parfaitement outillé pour relever avec compétence et un grand souci de l’éthique les défis que la marginalité et la pauvreté posent à notre société.

Le Conseil de Fondation sera à ses côtés pour le soutenir dans sa tâche. Il lui souhaite plein succès et se réjouit de collaborer avec lui.

Matthieu Rouèche prendra ses fonctions le 1er juillet 2018.

 

Personnes de contact :

Matthieu Rouèche, Directeur de la Fondation ABS, 076 251 20 14, matthieu.roueche@fondationabs.ch

Paolo Mariani, membre du conseil de Fondation ABS, responsable de la communication, 079 323 23 12, mariani.paolo@bluewin.ch

Gilles Lugrin, Président de la Fondation ABS, 078 600 89 28, glugrin@lugrin.net