Un article du 24 Heures parle de l’espace famille ouvert pendant l’hiver. Pour le découvrir, cliquez ici.

Plus d’explications ci-dessous et le flyer de l’espace famille contentant les horaires à découvrir ici.

Le réseau « Bas Seuil » lausannois offre une grande variété de prestations à la population précarisée de Lausanne.
Malgré toutes les offres déjà existantes il manque, surtout en hiver, des prestations pour les familles avec enfants sans domicile fixe .
Entre la fermeture des lieux d’accueil de jour (Espace, Point d’appuis, l’école, …) et l’ouverture des structures de nuit il  manque un endroit où les familles puissent se poser pendant ce laps de temps.
Durant plusieurs heures, ces familles doivent rester au froid, errer dans les rues,  ou encore attendre dans les voitures.
En collaboration avec la ville de Lausanne, l’Armée du Salut ainsi que plusieurs associations et Eglises : Sant ’Egidio, OpreRrom, Point d’appuis, ouvre dès le lundi 23 janvier un accueil de jour hivernal pour les familles, dans les locaux de la Marmotte.
Le lieu, qui complète le dispositif d’aide d’urgence existant en ville de Lausanne, sera ouvert du lundi au vendredi de 16h30 à 19h (les mercredis de 14h00 à 19h) jusqu’à fin avril afin d’accueillir les familles précarisées sans domicile fixe.
L’objectif est d’offrir à ces familles un lieu d’accueil en fin de journée entre la fin des activités et de l’école et l’ouverture des structures d’urgence nocturnes.
Les familles sans domicile fixe bénéficieront ainsi d’un espace chaud et sécurisé, où seront proposés gratuitement un encadrement, un goûter, une aide aux devoirs et une orientation sociale.
Vingt personnes pourront y être admises par après-midi. Les familles peuvent venir et repartir comme bon leur semble.
Les familles se présentent directement sur place.
Un collaborateur de la Marmotte ainsi que des bénévoles accueilleront les familles.