Caritas Vaud et le Centre Social Protestant (CSP) Vaud s’associent pour venir en aide aux personnes en détresse des causes du Coronavirus.
Ils font un appel aux institutions publiques et privées.
Vous en saurez davantage en lisant leur communication ci-dessous.

Caritas Vaud et le CSP Vaud associent les forces de leurs deux services sociaux pour venir en aide, de manière subsidiaire, aux personnes que le coronavirus plonge dans une grande détresse. Ensemble, les deux organisations lancent un appel aux institutions publiques et privées du canton de Vaud.
Dans le canton de Vaud, la crise du coronavirus n’est pas seulement lourde de conséquences sur les plans sanitaires et économiques. Elle touche de plein fouet de nombreuses personnes et familles connaissant déjà des difficultés. Confrontés aux premiers appels, nos deux organisations se sont concertées pour faire face, ensemble, aux demandes d’aides urgentes qui ne manqueront pas d’affluer.

Pour Caritas Vaud et le CSP Vaud, il est essentiel que les personnes et familles rencontrant des difficultés graves et qui sont domiciliées dans le canton s’adressent le plus rapidement possible aux Centres sociaux régionaux (CSR) en charge du Revenu d’Insertion (RI). Les CSR s’organisent pour agir en première ligne et nous les en remercions. Nous orienterons vers les CSR toutes les personnes qui relèvent de leur compétence et agirons en subsidiarité avec eux.

Une coordination inter-institutionnelle est également assurée entre les deux services, Caritas Vaud et le CSP Vaud, qui remercient par avance la Croix-Rouge vaudoise, Pro Infirmis Vaud ainsi que Pro Senectute Vaud pour la prise en charge de situations spécifiques qui leur seraient adressées.

Notre expérience montre cependant que certaines personnes ne pourront accéder à l’aide sociale publique, comme les sans-papiers, les travailleurs et travailleuses domestiques payé-e-s à l’heure, les bénéficiaires d’un permis B de moins d’une année, ainsi que les jeunes qui financent leurs études par des petits boulots qu’ils ont perdus à cause de la crise sanitaire.

Pour leur venir en aide, une somme de CHF 150’000.- alimentée par nos fonds propres, une contribution de l’Entraide Protestante Suisse (EPER) et de la Chaîne du Bonheur par le biais de Caritas Suisse, constitue un premier montant mis à disposition de ce dispositif. Ce fonds sera destiné exclusivement au versement d’aides directes : dépannages financiers, prise en charge de certaines factures de même que distribution de bons alimentaires auprès des trois Épiceries Caritas d’Yverdon, Vevey et Lausanne. Ces aides seront libérées rapidement et sans tracasserie administrative.

À cet effet, nous ouvrons nos deux lignes téléphoniques pour prendre le relais de manière subsidiaire et dans la mesure de nos moyens. Nos équipes sont atteignables aux numéros suivants:

–           Pour le CSP Vaud, au numéro : 021 560 60 60
–           Pour Caritas Vaud, au numéro : 021 622 06 39

De 9h00 à 16h00 du lundi au jeudi et de 9h00 à 12h00 le vendredi.

Avec nos plus cordiaux messages,

 

Appel à contribuer !

Les fonds actuellement disponibles restent limités. C’est pourquoi, en parallèle, Caritas Vaud et le CSP Vaud lancent un appel auprès des institutions privées et publiques du Canton : associations, fondations, grandes entreprises, Canton.

Les contributions peuvent être versées indifféremment avec mention CORONA :

  • au CSP Vaud CCP 10-252-2 (IBAN : CH09 0900 0000 1000 0252 2)
  • à Caritas Vaud CCP 10-15792-5 (IBAN CH57 0900 0000 1001 5792 5)
 

Pierre-Alain Praz

Directeur Caritas Vaud

 

Bastienne Joerchel

Directrice CSP Vaud