PPMTMS

Accueil » Coordination » PPMTMS

Le PPMTMS : Programme cantonal de prévention des maladies transmissibles. Echange de matériel stérile pour les personnes toxicodépendantes.

Depuis 2007, sur mandat du Service de la santé publique (SSP), Rel’ier (Fondation Le Relais) assure la gestion opérationnelle de ce programme et mène la coordination qui réunit les partenaires et les institutions de terrain qui en sont membres. Chaque année, deux séances de coordination permettent une communication directe entre la direction du programme et les partenaires du terrain impliqués dans son développement. Les structures d’accueil et/ou de traitement accréditées par le SSP sont au nombre de neuf.

Lors de ces séances, l’Institut universitaire de médecine sociale et préventive (IUMSP) de Lausanne présente l’évolution de la situation vaudoise en matière d’échange de matériel stérile, sur la base des données relevées mensuellement par les institutions. Les institutions du terrain sont ainsi associées à la réflexion sur le dispositif cantonal et l’évolution de l’échange du matériel stérile. Ces présentations sont également l’occasion d’échanger points de vue et priorités entre la direction du programme et les intervenant-e-s de terrain.

Rel’ier anime également le groupe de travail échange de pratiques. L’objectif de ces rencontres est d’aborder et de traiter des questions en lien avec les pratiques professionnelles, et de permettre échanges et confrontations sur ces questions. Le groupe a développé deux campagnes de prévention de l’hépatite C destinées aux personnes toxicodépendantes en 2013 et en 2015.

Le matériel remis dans le cadre du programme est fourni par la Pharmacie 24, à Lausanne.