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Dispositif Cantonal d’Indication et de Suivi en Addictologie (DCISA)

 

Le Dispositif Cantonal d’Indication et de Suivi en Addictologie (DCISA) est un dispositif de deuxième ligne, sollicité lorsque les personnes souffrant d’addiction envisagent un séjour en établissement socio-éducatif, ceci dans le cadre d’un suivi ambulatoire, ou suite à une hospitalisation. Le dispositif évalue et oriente la personne concernée sur l’établissement le plus approprié, en fonction de ses besoins.

Créé en 2017 par la fusion des dispositifs d’indication et de suivi alcoologique (EVITA) et toxicodépendance (DCIST), le DCISA est piloté par l’Office du Médecin cantonal pour le Service de la santé publique (SSP) et par le Service de prévoyance et d’aide sociales (SPAS). La coordination opérationnelle du dispositif a été confiée, par voie de mandat, à la Fondation Le Relais, et par délégation à Rel’ier.

Dans le cadre du DCISA, Rel’ier a pour mission de :

  • coordonner la mise en œuvre du dispositif sur le terrain ;
  • former les collaboratrices et les collaborateurs des institutions concernées à l’utilisation des outils du dispositif ;
  • organiser et animer les plateformes de coordination du dispositif. Ces plateformes sont au nombre de deux, l’une rassemblant les directions des institutions concernées, l’autre les intervenant-e-s de terrain. Ces plateformes se réunissent environ 4 fois par année chacune ;
  • répondre aux questions sur le DCISA et en assurer la communication notamment par un site internet et une foire aux questions ;
  • contrôler, saisir et mettre en formes les données issues du DCISA.

 

Pour toutes les informations essentielles concernant le DCISA, nous vous dirigeons vers le site internet qui lui est dédié à l’adresse : www.dcisa.ch.