Les nouvelles du Sleep-In du mois d’août sont à découvrir ci-dessous:

En ce mois d’août c’est sur les écrans que ça se passe ! 

D’abord, un réalisateur nous a contacté car il souhaite tourner un documentaire en coproduction avec la RTS sur les personnes sans-abris dans le canton de Vaud. À suivre…

Aussi, une réalisatrice reçoit un prix à Locarno pour son film en devenir sur un collectif autogéré de jeunes personnes migrantes noires à Lausanne . Un projet dont on reparlera dans les mois à venir. (https://www.20min.ch/ro/news/vaud/story/Cineaste-lausannoise-primee-au-Tessin-20296283)

Mais ce mois, on se tourne entièrement en direction de « No apologies »!

Un documentaire réalisé de manière collective à Lausanne également, il a rempli la salle Paderewski du Casino de Montbenon lors du festival du Cinema d’Afrique. le film traite du quotidien de jeunes hommes noirs face à la Police et la société. Une des forces du film réside dans sa forme; pour la première fois (en Suisse et à cette échelle), les personnes concernées par la thématique guident le projet de l’écriture à la réalisation. C’est avec cette posture collective que le documentaire retrace les histoires des personnes vivant dans le jardin du Sleep-in jusqu’aux occupations de maisons. La rue comme maison et unique gagne pain, « No apologies » !

Ne pas s‘excuser de ce qu’ils sont, ce qu’ils font car la politique européenne actuelle conduit celles et ceux que les médias appellent « migrant-e-s économiques » dans la rue. Entre prostitution et deal de rue, les moyens de survie n’existent que sur les trottoirs de nos villes. À ce que l’on considère comme une crise migratoire et humanitaire hors de nos frontières, nos élu-e-s y voient « des criminel-le-s étranger-ère-s ».

Au vu du Sleep-In, « No Apologies » ce sont les gens que nous refusons tous les soirs, les gens qui dorment sous notre fenêtre, le jardin en 2015/2016/2017/2018, les revendications, l‘inaction politique, les sprays aux poivres, les contrôles à répétitions, des centaines de personnes qui ont osé lever la voix en quête d’un changement. Espérons que ce film y participera ! Il sortira prochainement dans les salles lausannoises, à voir absolument.

 

Les chiffres de fréquentation du mois d’Avril:

  • 1087 nuitées, ce qui représente une moyenne de 35 personnes par nuit. Parmi ces personnes, nous avons accueilli une moyenne de 9 femmes et 5 enfants par nuit.
  •  La structure ayant été pleine tous les soirs, des personnes se sont vues refuser l’accès au Sleep-in. Un total de 568 refus a été comptabilisé pour le mois d’août, c’est-à-dire une moyenne de 18 personnes par soir.
  • 46 nouvelles personnes se sont présentées à notre porte.

 

Point Presse de la rue

 

les sons du moment au Sleep-In

Oluwa – Bless my Hustle

https://www.youtube.com/watch?v=wYs8daZlzyI

Mc No Time – Baby is ok

https://www.youtube.com/watch?v=iZnZ1beb22o