« Nous informons les personnes requérantes que nous ne les abandonnons pas et que les soins hospitaliers leurs sont aussi garantis », explique le Dr Javier Sanchis, psychiatre, responsable médical à l’USMi, dans son entretien pour la Revue Vivre Ensemble, disponible sur ce lien.

Depuis plus de dix ans, sur mandat du canton, l’Unité de Soins aux Migrants coordonne la prise en charge médicale et psychologique des personnes relevant de l’asile. Face à la situation liée au COVID-19, l’USMi – en collaboration avec le médecin cantonal et l’EVAM – a renforcé les dispositifs de prévention et adapté les recommandations d’hygiène au sein des foyers et des centres. Pour le Dr Sanchis, l’objectif vise à permettre, tant aux employé·e·s qu’aux requérant·e·s, de se sentir en confiance, « malgré l’incertitude du moment, en favorisant une dynamique de groupe la plus solidaire possible ».

Pour rappel, Unisanté a mis en place une ligne téléphonique en soutien aux professionel·le·s pour la prise en charge des personnes précarisées, 021 314 96 97 (du lundi au vendredi de 8h à 17h).