La prochaine journée du réseau vaudois de lutte contre la violence domestique aura lieu le 1er juin 2023. Vous aurez plus d’informations ci-dessous:

Madame, Monsieur,

Le Bureau de l’égalité entre les femmes et les hommes du canton de Vaud (BEFH) et la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS), sous l’égide de la Commission cantonale de lutte contre la violence domestique (CCLVD), ont le plaisir de vous convier à leur journée de lutte contre la violence domestique, qui réunit annuellement environ 150 professionnel·le·s de domaines variés, notamment de la santé, du social, de la justice ou de la police.

Cette année, la CCLVD a choisi d’aborder la violence de couple sous l’angle spécifique du thème suivant :

« Situations de handicap et santé mentale »

Cet événement aura lieu le jeudi 1er juin 2023 au Parlement cantonal vaudois, à Lausanne.

 La prise en charge adéquate des victimes de violence de couple est un enjeu primordial, et constitue un axe majeur de la Convention du Conseil de l’Europe sur la prévention et la lutte contre la violence à l’égard des femmes et la violence domestique (Convention d’Istanbul). Travailler à cette prise en charge en adoptant une approche intersectionnelle, afin de répondre aux besoins de personnes qui pourraient être exposées à des discriminations notamment du fait de leur handicap ou de leur état de santé, est également un impératif résultant de ladite Convention.

L’édition 2023 de cette journée permettra de s’interroger sur les implications des contextes de vulnérabilités que peuvent constituer le handicap et la santé mentale, lorsqu’ils sont couplés à la violence au sein du couple. Des questions telles que l’aide et l’orientation apportées aux victimes de violence de couple en situation de vulnérabilité ainsi que les ressources disponibles et les pistes d’amélioration pour une prise en charge adéquate seront abordées durant cette journée, qui mêlera interventions théoriques et ateliers pratiques.

Le programme détaillé ainsi que le lien pour les inscriptions en ligne suivront prochainement.

En nous réjouissant de vous accueillir lors de cette journée, nous vous prions d’agréer, Madame, Monsieur, nos salutations les meilleures.

Le BEFH et la DGCS