Comme l’année dernière, la Chaîne du Bonheur lance un appel à projet en lien avec le sans-abrisme.

Si vous avez le souhait de développer un projet en ce sens, n’hésitez par à lire la suite et à consulter le document joint qui expose les lignes directrices du fond.

« Les projets peuvent concerner le logement, être en lien avec les problématiques causées par l’absence de logement ou le mal-logement, concerner l’accueil de jour, la mise à disposition de biens et services, viser l’intégration sociale, culturelle ou/et politique des publics visés, peuvent  cibler des publics spécifiques (par exemple les femmes), ou viser à apporter un autre regard sur le sans-abrisme, à aider des personnes sans-abri à faire valoir leurs droits et à faire entendre leur voix, etc.

Les projets (max. 150’000 fr.) des organisations privées et non lucratives peuvent être déposés dès le 15 novembre 2021. Le processus de soumission se fait en deux étapes :

    1. Remplir le formulaire « Formulaire de demande succinct“ et le renvoyer au plus vite, mais d’ici au 22 décembre 2021 au plus tard. Ce document permet d’évaluer si les critères minimaux sont remplis par l’organisation souhaitant soumettre une demande.
    2. Pour les organisations ayant passé l’étape 1, un « Formulaire de demande détaillé » est disponible. Ce document doit être rempli et renvoyé à la Chaîne du Bonheur avec les diverses annexes demandées, d’ici au 14 janvier 2022 au plus tard. Il sert de base de décision pour l’acceptation ou non d’un financement de programme / projet.
    3. Le principe du cofinancement est appliqué : la contribution maximale de la Chaîne du Bonheur se monte à 80% du budget total, les 20% restants doivent être couverts par des fonds tiers ou des fonds propres.
    4. Pour savoir si votre projet est éligible, merci de vous référer à la liste de contrôle (cf. https://www.bonheur.ch/partenariats-pour-des-projets-en-suisse/#3).

Pour les projets présentés par des acteurs informels (actions citoyennes/bénévoles/collectives, ex. des groupes d’entraide autogérés) le processus est simplifié :

    1. Remplir le « Formulaire de demande pour des montants inférieurs à CHF 20’000.-  » (à demander par courriel à vermeulen@bonheur.ch)  et le renvoyer à la Chaîne du Bonheur avec les annexes demandées, d’ici au 14 janvier 2022 au plus tard.
    2. Le principe du cofinancement n’est pas appliqué pour ce type de demandes, et aucune exigence de fonds propres ou tiers n’est fixée.
    3. Il est demandé de fournir une recommandation (« parrainage ») d’une organisation ou d’une personne de référence. « 

Partenariats pour des projets en Suisse