Des ressources pour le personnel du système socio-sanitaire, besoin de parler ?

Accueil » Actualités PSB » Des ressources pour le personnel du système socio-sanitaire, besoin de parler ?

Nous avons l’avantage de relayer l’information de la Direction Générale de la Santé du Canton de Vaud ci-dessous à l’intention du personnel du système socio-sanitaire.

 

Chères et Chers Collègues,

Nous nous permettons de vous écrire afin de vous annoncer le lancement d’une affichette destinée au personnel du système socio-sanitaire.

Nous vous laissons prendre connaissance du courriel de présentation ci-dessous.

 

« Mesdames, Messieurs,

 Depuis un an, le personnel du système socio-sanitaire, indépendamment de son statut et de sa fonction, est fortement engagé au cœur de la pandémie. Cette crise sanitaire dure et met à rude épreuve les institutions, l’organisation du travail, les pratiques professionnelles, les relations avec les patients, avec les résidents et avec les collègues. Elle peut conduire à des questionnements, voire à des problématiques de craintes, de fatigue et de souffrance.

 Pour ces raisons, le Département de la santé et de l’action sociale, par l’intermédiaire de la Direction générale de la santé (DGS), ouvre une ligne de soutien psychologique et publie une affichette présentant 3 espaces d’écoute et d’échange : une ligne téléphonique de soutien psychologique, le téléphone 143, le chat 143. 

 Ces appels sont confidentiels, neutres et gratuits.

 Le numéro de soutien psychologique 079 556 06 68 est atteignable du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h, et le mail soutienpsy.covid@chuv.ch

  • Le 143 est atteignable 24h sur 24, 7 jours sur 7.
  • Le chat est ouvert tous les soirs de 19h à 22h et les dimanches de 16h à 22h.

 Ces ressources sont à disposition de l’ensemble du personnel socio-sanitaire, toutes professions confondues.

 Vous pouvez nous aider à diffuser cette information en procédant de la manière suivante:

  • Imprimer, placarder et diffuser l’affichette dans votre institution / sur le lieu de travail, transmis au format PDF en A4 ci-joint et disponibles en deux formats A3 et A4 (pdf) sur la page www.vd.ch/coronavirus-professionnels-sante..
  • Suivre les réseaux sociaux de l’Etat de Vaud (Linkedin, Instagram, Twitter et Facebook)  et repartager, liker ou publier directement sur vos propres réseaux.  
  • Publier l’information par le biais de vos canaux de communication (p.ex. newsletter, intranet, etc.).

 Vous avez des questions ? Manon Duay (manon.duay@vd.ch) se tient volontiers à votre disposition pour en discuter.

Nous vous remercions pour le relais de cette affichette et de votre engagement à nos côtés pour soutenir le personnel du système socio-sanitaire.

 Avec nos salutations les meilleures. »

 

Nous vous annonçons que le réseau et les partenaires de la DGS ont été informés de cette démarche, ce courriel vous est donc adressé pour votre information.

Nous nous tenons à votre disposition pour tout complément souhaité et vous adressons, Chères et Chers Collègues, nos meilleurs messages.

 

  Dylan Butty – Secrétaire

Direction santé communautaire

Direction générale de la santé

Avenue des Casernes 2, CH – 1014 Lausanne

Tél. 021 316 44 64

dylan.butty@vd.ch / www.vd.ch/dgs

About the author: Thibaut Terrettaz

REL'IER Coordination de la Plateforme Seuil Bas