Nous vous transmettons ci-dessous une information concernant la diffusion du guide cantonal « Repérage et intervention précoce ».
Les défis liés à la santé des jeunes se sont multipliés ces dernières années. La consommation de substances psychoactives comme l’alcool, le cannabis, les médicaments non prescrits ou encore la kétamine peut avoir des répercussions importantes sur le bien-être et la santé des jeunes et compromettre leurs parcours de formation ou leur insertion professionnelle. Or, les jeunes ayant des conduites addictives accèdent encore tardivement aux aides qui leur sont destinées. Dans ce contexte, il est important que les professionnel·le·s de l’éducation, de la santé ou du social sachent repérer et orienter les jeunes engagés dans des conduites à risques. Afin de faciliter cette démarche, l’Office du médecin cantonal, avec l’appui de la plateforme cantonale « repérage et intervention précoce », a conçu un guide cantonal pour les professionnel·le·s travaillant auprès des jeunes.
Nous sollicitons aujourd’hui votre collaboration en tant que représentantes et représentant de la fondation REL’IER – Le Relais, pour participer à la diffusion du guide cantonal au sein de votre réseau professionnel : travailleurs sociaux de proximité, professionnel·le·s du bas seuil et GLAJ-Vaud. Disponible sur le site de l’État, ce document fournit des informations sur les problèmes d’addiction à l’adolescence, comment les reconnaître et intervenir efficacement tout en respectant les règles en rapport avec le secret professionnel et la protection des données personnelles. Ce guide livre également des informations sur les possibilités d’aide.
Si nécessaire, une formation « Adolescence et consommation de substances », régulièrement proposée par l’Université de Lausanne, permet également d’approfondir les connaissances sur ce sujet.