Le 1er décembre, journée de lutte contre le sida, une après-midi est organisé par l’Unil et Profa sur le thème de la prévention médicamenteuse du VIH. Vous en saurez plus en lisant ce qui suit.

Nous vous rappelons également que le dépistage VIH est gratuit lors de cette journée à Unisanté, au CHUV et à la Fondation PROFA. Pour en savoir plus, rendez-vous sur ce lien.

« A l’occasion des actions du 1er décembre, nous souhaitons vous convier à une après-midi de présentations et discussions sur le thème de la prévention médicamenteuse du VIH:

Lorsque le médicament prévient l’infection HIV: Expériences et échanges de professionnel·le·s du terrain qui aura lieu au CHUV (auditoire Auguste Tissot) le 1 décembre 2021, de 13h30 à 16h. (Programme)

Cet après-midi se composera de deux parties thématiques : dans la première, nous aborderons les nouveautés sur les traitements antirétroviraux, avec un focus particulier sur les traitements « long-acting », puis nous parlerons de la possibilité pour les mères vivant avec le VIH d’allaiter leur enfant. Dans la seconde partie, nous aborderons le thème de la PrEP sous l’angle de la diversification du public cible, puis une table ronde permettra d’approfondir le sujet et de faire émerger des questionnements communs grâce à différents intervenants (professionnel·le·s de la prévention ou en contact avec populations pouvant être concernées). Ainsi, lors de cet après-midi, différent·e·s professionnel·le·s du VIH et de la prévention discuteront de la façon dont la reconnaissance de ces propriétés préventives a modulé leurs pratiques, qu’il s’agisse de la prise en charge des personnes vivant avec le virus ou de celles concernées par le risque d’infection.

Vous pouvez  vous inscrire par courriel noellie.genre@unil.ch.

En espérant que cette annonce retiendra votre attention,
Avec nos meilleurs messages,

Noëllie Genre – Unil et Dre Vanessa Christinet – Profa »