L’Association Sleep-in appelle au soutien de la Demeure, lieu associatif auto-géré sur la friche de Malley. Voici leur message:
La Demeure a besoin de nous
À quelques mètres du Sleep-in, sur la friche de Malley, se trouve une yourte. Cette yourte c’est la Demeure. Installée depuis 2021, elle propose des activités culturelles et sociales. Et durant ces 4 ans, ils ont prouvé qu’un lieu d’accueil autogéré et inclusif peut transformer des vies. Et cela, l’équipe du Sleep-in le constate chaque soir. Accueillir des personnes qui ont eu un lieu où se reposer durant la journée, où être au chaud, et où elles ont pu manger fait la différence. Nous avons été soulagés de l’arrivée de la Demeure, et avons constaté tous les bienfaits d’un accueil de jour pour les personnes à la rue. Cet accueil de jour est différent de celui proposé par la Ville de Lausanne, car il est pensé par les personnes concernées : elles y cuisinent ce qu’elles veulent manger, aménagent des espaces pour se reposer, etc.
Mais aujourd’hui, au vu du renouvellement et des travaux sur la friche, la Demeure est sommée de partir. La Demeure est sommée de quitter les lieux alors qu’elle effectue de manière associative et bénévole un travail social essentiel (permanences médicales, repas partagés projets culturels) pour combler le manque de structure d’accueil dans le Canton. Le Sleep-in se joint aux inquiétudes de la Demeure : que va-t-il advenir du lieu ? Comment vont se passer les journées des personnes qui fréquentaient la Demeure ?
Ces personnes ont par ailleurs écrit un texte, qu’ils ont lu lors de la dernière fête de la Demeure ce 10 et 11 octobre. En voici un extrait : « L’hiver arrive. Quelqu’un est presque mort de froid et ils veulent nous mettre dehors. Je ne pense pas que ce soit trop demander que d’exiger un autre lieu pour nous accueillir. Mêmes les animaux ont un endroit à eux. Nous, en tant qu’êtres humains, avons aussi besoin d’un endroit à nous. »
Face à ce départ forcé, la Demeure s’organise afin de trouver un nouveau lieu. Et pour cela, ils ont besoin de notre soutien ! Ils ont lancé une campagne de recherche de dons, et cherchent également un lieu pour poursuivre leurs activités.
Toutes les informations et les liens pour les soutenir sur leur site: https://www.canopycollectif.ch/
Merci pour eux !
L’Association Sleep-in
.