Le projet de Sapin Solidaire arrive à Lausanne après des éditions fructueuses dans d’autres régions du Canton de Vaud. Vous trouverez toutes les informations essentielles sur ce projet dans les lignes qui suivent.

 » Bonjour à chacune et à chacun,

Peut-être connaissez-vous le projet « Sapin solidaire » ?

En quelques mots et dans la continuité de la paroisse réformée de Nyon, plusieurs autres paroisses réformées du canton de Vaud, ont repris un concept mis en place par le pasteur Kevin Bozon. Celui-ci a pour but de permettre à des enfants en situation de précarité et ne pouvant bénéficier d’un cadeau pour Noël, d’en recevoir un par l’entremise de personnes qu’ils ne connaissent pas.

L’idée pour Lausanne est la suivante :

Un chalet sera tenu par des bénévoles, affiliés ou non à l’Église, tous les jours du marché de Noël de Lausanne, lequel se tiendra à St-François (Bô Noël), du 18.11 au 23.12.

Un sapin de Noël en bois, construit par une quarantaine d’élèves du COFOP y sera exposé. Sur celui-ci, des cartes contenant une demande de cadeau (max. CHF 40.00) d’un enfant y seront accrochées, et tout un chacun aura la possibilité de s’en saisir, d’aller acheter (dans la mesure des disponibilités des stocks) ce qui est souhaité par l’enfant. Le cadeau sera ensuite amené auprès des bénévoles présents dans le chalet qui le prendront en charge. Puis, les 22 et 23 décembre, les cadeaux seront directement distribués aux parents ou aux enfants bénéficiaires.

Il faut préciser que ce projet, bien que porté par l’EERV, n’a absolument aucune visée prosélytique. Il permet de mettre en lien de nombreux acteurs différents (notamment des requérants de l’EVAM (Travaux d’Utilité Publique et Mineurs Non Accompagnés) qui seront présents en tant que bénévoles) dans un but de solidarité. Des bénévoles de la Pastorale de la rue ont aussi été informés. Bref, toute personne de bonne volonté sera la bienvenue pour participer à ce grand et beau projet comme bénévole.

Chaque personne peut s’inscrire pour les tranches horaires comprises entre 11h45 et 20h00, à raison de deux heures minimum. Le temps de présence sur le marché de Noël étant conséquent, nous avons besoin d’un maximum de personnes !

Ce projet sera reconduit sur plusieurs années.

Je vous mets ci-après le lien qui vous dirigera sur le site officiel de ce projet :https://sapin-solidaire.eerv.ch/

N’hésitez pas à partager le plus possible !

Au nom du comité d’organisation, je vous remercie infiniment pour votre concours.

Bien sincèrement.

Eric Bianchi «