Nous vous transmettons, ci-après, une information de la Fondation Le Levant au sujet du nouveau responsable du CAP, soit :

La direction de la Fondation du Levant a le plaisir de vous annoncer l’engagement de M. Jean-Michel Imhof en tant que nouveau responsable du Centre d’aide et de prévention (CAP) dès le 1er janvier 2024. Il succèdera à Catherine Gex, responsable du CAP, qui prendra sa retraite à la fin février après avoir conduit, avec professionnalisme et dynamisme, le CAP et son équipe au gré des multiples évolutions et projets depuis 2013.

Jean-Michel Imhof s’est formé en travail social (HETSL) après des études de Lettres à l’Université de Lausanne. Il a débuté son activité de travailleur social en tant qu’accompagnant bénévole, puis éducateur HES, auprès de personnes souffrant de troubles moteurs cérébraux.  Il a ensuite travaillé comme éducateur de rue auprès d’une population marginalisée et souffrant d’addiction et comme animateur d’actions de prévention dans le milieu scolaire et festif. Puis il s’est tourné vers la clinique du suivi des adolescents et des jeunes adultes présentant une problématique d’addiction

Il a complété son parcours par un Master en travail social à la HES-SO, et une expérience d’assistanat de recherche dans le Pôle LIFE en sciences sociales (UNiL-UNIGE).  Depuis une dizaine d’années, il a développé une pratique de formateur d’adultes dans le cadre de son travail pour le CHUV et la Santé Publique (Unité DEPART, Service Universitaire de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent), activité qu’il a aussi exercée en tant qu’indépendant (HEP, Lausanne).

Tout au long de son parcours, Jean-Michel Imhof s’est intéressé à la pratique réflexive des professionnels du travail social, animant des séances de coaching et de supervision en lien avec la problématique des addictions. Ses activités l’ont également amené à modéliser des outils et des méthodes d’intervention et de prévention, répondant aux besoins de professionnels sociaux et soignants du terrain, dans une optique de partenariat institutionnel.

Jean-Michel Imhof se forme actuellement en neuropédagogie, avec comme objectif d’introduire plus spécifiquement l’approche des neurosciences comme un levier motivationnel aussi bien dans l’accompagnement de personnes souffrant d’addiction que dans les programmes de prévention.

Sur un plan plus personnel, il est un adepte de la randonnée en montagne, intéressé par l’art et la pratique de la photographie urbaine, un lecteur convaincu et un auteur amateur, occasionnellement un écrivain public.

La Fondation du Levant se réjouit d’accueillir Jean-Michel Imhof avec l’assurance que ses compétences et son savoir-être bénéficieront tant à notre fondation qu’aux nombreuses collaborations qu’entretient le CAP avec nos partenaires du réseau.

Cédric Perriard
Directeur général
Fondation du Levant
Un lien. Un projet. Du soutien.
Chemin du Levant 159  •  1005 Lausanne  •  www.levant.ch
Tél. +41 (0)21 721 41 11 ou + 41 (0)76 352 24 88