La situation en lien avec les hébergements d’urgence a beaucoup évolué au cours du mois de novembre. Nous vous proposons ci-dessous un condensé des informations transmises par la Ville de Lausanne, les associations, ainsi que divers sujets couverts par les médias locaux.

Le Répit de la Fondation Mère Sofia a fermé temporairement ses portes. La Ville de Lausanne a trouvé une solution temporaire pour pallier cette fermeture.

Emission du journal de La Télé du vendredi 01 décembre 2022:

Emission et article de la RTS du 01 décembre 2022:
https://www.rts.ch/info/regions/vaud/13589145-la-fondation-mere-sofia-reprend-la-gestion-du-repit-a-lausanne.html

Emission du journal La Télé du 29 novembre 2022:

Emission et article de la RTS du 27 novembre 2022:
https://www.rts.ch/info/regions/vaud/13577886-dispositif-durgence-mis-en-place-pour-laccueil-de-nuit-du-repit-a-lausanne.html

Communication de la Ville de Lausanne du 26 novembre 2022:
« Bonjour,

Suite à l’annonce vendredi matin de la fermeture temporaire du Répit entre vendredi soir et le 1er décembre, la Ville a mobilisé des ressources exceptionnelles de la protection civile pour maintenir la prestation ouverte dès le soir même.
Ainsi 100 personnes peuvent continuer à être accueillies entre 22h et 8h chaque soir, depuis vendredi soir jusqu’au 1er décembre au matin, date à laquelle la fondation Mère Sofia reprendra le flambeau de la gestion des lieux.

L’accueil est inconditionnel, sans réservation ni liste de présences.
La capacité du lieu est maintenue à 100.
La prestation d’échange de matériel stérile ne sera pas proposée.

Les usagers recevront thé, café et des petits snacks.
La protection civile, avec l’aide de correspondants de nuit, gère l’accueil; deux agents protectas sont présents en renfort aux entrées.

Avec mes meilleures salutations et mes vifs remerciements à tous les partenaires qui rendent ce dispositif possible.

Éliane Belser »

Communication du Répit du 25 novembre 2022:
« Le Répit est, comme vous le savez, extrêmement sollicité depuis son ouverture au 1er novembre. Cette nuit, sa capacité d’accueil a été dépassée et le constat est très clair : il est impossible, dans ces conditions, d’assurer la sécurité des collaborateurs.trices et des usagers.ères. Le Conseil de Fondation, en accord avec la Direction et les équipes de terrain, a donc pris la difficile décision de fermer le Répit dès ce soir, vendredi 25 novembre et ce jusqu’au 1er décembre.

Les personnes présentes dans la structure ont été informées ce matin avant leur départ. L’équipe sera également présente ce soir et dès 20h00 devant les portes pour diffuser l’information. Merci de la diffuser également dans vos structures.

Plus d’informations vous parviendront sous peu.

Meilleures salutations,
Claire »

Article de LFM du 31 octobre 2022:
https://www.lfm.ch/actualite/suisse/romandie/vaud/lausanne/lausanne-le-repit-ouvre-ses-portes-un-mois-plus-tot/