Dans le cadre de la Semaine d’action contre le racisme 2024 – coordonnée par le Bureau Lausannois pour les immigrés – l’association Oppre Rrom vous invite à une projection suivie d’une table ronde intitulée La prise en charge des personnes Rroms dans les structures de santé : bonnes pratiques et besoins identifiés.
Cet événement a lieu le mardi 19 mars de 18h30 à 20h30 au Cazard (rue Pré-du-Marché 15).
Au programme :
– Survol de l’histoire des personnes Rroms d’Europe et de Lausanne par Vera Tchérémissinoff, présidente d’Oppre Rrom.
– Projection du film Cici, réalisé par Yann Bétant : portrait d’un des premiers Rroms roumains arrivé à Lausanne ayant bénéficié d’une prise en charge médicale.
– Témoignage de Crecea Bircea, fils du protagoniste du film, sur l’expérience de son père en matière de santé.
– Table ronde : quinze ans après l’arrivée des premiers Rroms de Roumanie, où en est-on en matière de prise en charge des personnes Rroms dans les structures de santé ? Quelles sont les bonnes pratiques et les besoins identifiés ? Paola Assandro, cheffe de clinique consultation migration, Sarah Depallens, médecin responsable de la Policlinique de pédiatrie générale et des consultations migration et Amélie Poitras-Berthiaume, infirmière consultation migration, répondent à ces questions en dialogue avec Christophe Blanchet, doyen du décanat d’accueil des établissements secondaires lausannois.
Cet événement est organisé en collaboration avec l’association Reliefs.